D’abord ingénieur du son, musicien et compositeur, Théophane Bertuit ouvre le champ de ses possibles à d’autres facettes artistiques et s’attache à créer des passerelles entre chacune d’elles.
Spécialiste de la gravure sur vinyle en studio et en live, il travaille également à la réalisation de pièces radiophoniques dessine en tant que cartographe, et exprime sa singularité artistique hors des sentiers battus. Il crée et fabrique lui-même les instruments de musique qu’il utilise pour ses montages et compositions. Il a toujours en vue l’exigence de la qualité et d’une recherche de personnalité sonore.
Formé à la SAE Institute de Bruxelles en 2004, Théophane Bertuit rédige alors un mémoire sur la synthèse granulaire, une technique de création sonore qu’il continuera d’approfondir au gré de ses travaux artistiques en musique concrète.
Porté par l’envie d’accompagner des projets, il crée le studio La Nébuleuse à Lille, une structure indépendante qui s’investit dans la production sonore, de l’enregistrement musical à la post-production audiovisuelle. En parallèle, on le retrouve également comme régisseur aux Rencontres Audiovisuelles de Lille (Festival du court métrage, Fête du cinéma d’animation…), musicien pour différentes formations (L’Empreinte, C&C, Total Racoon) ou encore animateur d’ateliers de découverte des musiques électroniques.
En 2009, il se forme à la restauration de documents sonores à l’Institut National de l’Audiovisuel pour se spécialiser ensuite dans la gravure de vinyle à l’unité. Cette pratique sur support analogique ne tardera d’ailleurs pas à devenir un outil de performances live qui mêlent projections 16mm et 8mm à la gravure sur vinyles en direct.
Autodidacte de la 3D (modélisation, texture…) et du Game Audio, Théophane Bertuit est convaincu que modernité et tradition peuvent travailler de concert. Il jongle ainsi d’une technique à une autre, associant des travaux «traditionnels» à des projets numériques.
Depuis 2014, Théophane Bertuit a déplacé son studio Polyphone Records en Auvergne, où il accueille des résidences d’artistes et continue, par ce biais, de développer et soutenir la création musicale et indépendante.
Il enseigne également à l’Université d’Auvergne en Game Audio et Sound Design.